Voyager sereinement en Russie grâce à un e-visa

Tous les ressortissants français qui désirent effectuer un voyage professionnel ou privé en Russie doivent disposer d’un visa. A l’ère de la révolution technologique, l’heure est à la demande d’un e-visa, qui est une option à la fois rapide et pratique. Voyons toutes les procédures à suivre pour l’obtenir.

L’essentiel à savoir pour demander un e-visa

Pour voyager en Russie, il est possible de faire une demande de e-visa d’affaires, de tourisme, de visite humanitaire (sportif, culturel, économique, etc.) ou une visite privée. Avec ce visa électronique, vous pouvez visiter tout le territoire. Il est valable 60 jours, incluant les 2 jours de départ et d’arrivée. En tout, vous disposez de 15 jours et de 16 nuits pour rester en Russie. Celui-ci est valable pour un seul séjour sur place. La demande de prolongation n’est possible qu’en cas d’urgence ou de force majeure. Dans ce cas, vous devez déposer la demande de séjour ou de prolongation sur le lieu de destination ou auprès du ministère des Affaires intérieures.
Pour faire une demande de e-visa, il faut compter 40 dollars plus les frais, aux environs de 34 euros. Sachez que cette demande est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. La demande de visa électronique est uniquement disponible en ligne. Vous pouvez la déposer 45 jours à 4 jours avant la date de départ. Cet e-visa électronique pour la Russie peut être utilisé sur 39 points de contrôle incluant les frontières routières, piétonnes, les gares, les ports et les aéroports internationaux.

Comment faire la demande ?

Pour faire la demande, il faut remplir le bon de commande, daté et signé, fournir un scan couleur de la page d’identité du passeport (photo et signature) et une photo d’identité (moins de 6 mois). Pour chaque pièce, il faut respecter les normes françaises. C’est valable pour la photo d’identité avec une dimension de 4,5 x 3,5 cm sur fond blanc. Elle ne doit pas dater de plus de 6 mois et ne doit pas non plus être identique à celle sur le passeport, si ce dernier date de plus de 6 mois. En effet, votre demande risque d’être rejetée. Pour chaque pièce fournie, toutes les informations doivent être lisibles, y compris la bande passante du passeport.

En plus de ces informations, il faut fournir d’autres renseignements supplémentaires. Vous devez mentionner votre nom, prénom et le nombre de voyages effectués en Russie. Si vous avez déjà voyagé en Russie, il faut préciser la date d’entrée et de sortie. Il faut aussi préciser le motif de séjour, votre métier ou votre établissement si vous étudiez, votre adresse et celle de l’hôtel dans lequel vous allez descendre. Envoyez tous ces documents à un expert en traitement de visa en ligne. Ce dernier remplira le formulaire, effectuera la retouche du scan de passeport et de la photo d’identité si besoin. Il contrôlera également les données enregistrées et enverra le visa électronique 4 jours après avoir reçu votre dossier. Retenez que, durant votre séjour, il est impératif de toujours emmener avec vous tous vos papiers. En effet, les autorités russes peuvent vous contrôler à tout moment et à défaut de papier, vous risquez une garde à vue de 3 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *