En souscrivant à une assurance voyage, vous prenez la bonne disposition de vous garantir de passer un séjour tranquille. Grâce à la signature d’un contrat d’assurance, vous pourrez bénéficier de diverses prises en charge. Dans l’ensemble, ces derniers peuvent être classés en deux grandes catégories : la prise en charge des frais de santé et la prise en charge d’autres frais.
Focus sur la prise en charge des frais de santé
En général, la souscription à une assurance voyage vous offre l’avantage de profiter d’un pris en charge des frais relatifs à la santé. On distingue trois types de couverture santé. La couverture des frais médicaux courants concerne les frais de consultation, d’achat de médicaments ou autre. Selon la formule que vous choisissez, la prise en charge et les remboursements sont sous condition. Il peut y avoir des exclusions, un plafonnement, des franchises. Il peut même avoir des spécialités médicales qui ne sont pas prises en compte dans la couverture. Il y a ensuite la couverture des frais d’hospitalisation. Toujours en fonction des mentions de votre contrat d’assurance, vos dépenses peuvent être prises en charge partiellement ou totalement si jamais vous devez être hospitalisé lors de votre séjour. Parfois, il est même important de bien faire la différence entre hospitalisation et frais d’urgence. Puis, il y a la couverture rapatriement si jamais il y a vraiment une urgence médicale. Pour éviter toutes formes de désaccord avec votre compagnie d’assurance, vous devez toujours poser les bonnes questions et lire attentivement le contenu de votre contrat d’assurance voyage.
Focus sur la prise en charge d’autres types de frais
L’assurance voyage ne vous permet pas uniquement d’avoir l’esprit tranquille par rapport à votre état de santé tout au long de votre séjour. Elle vous permet de profiter d’autres formes de garanties qui n’ont aucun rapport avec les soins médicaux. En effet, en plus des dédommagements éventuels fournis par les compagnies aériennes, l’assurance voyage peut aussi vous permettre de bénéficier d’un dédommagement supplémentaire en cas d’endommagement ou de perte de vos bagages. Dans certaines compagnies d’assurance propose également l’option annulation dans leurs formules d’assurance voyage. Puis, vous pouvez profiter de la couverture annulation dans le cas où vous avez déjà fait la réservation de votre séjour, mais que vous soyez dans l’obligation de l’annuler. Elle vous permet d’obtenir un remboursement, total ou partiel, du coût du voyage. Attention ! Ce remboursement tient compte divers éléments : motif d’annulation, nombre de jours entre la date d’annulation et la date de départ… Outre cela, il y a la couverture responsabilité civile. Celle-ci couvre les éventuels dommages non intentionnels causés envers autrui. En fonction de la nature de votre voyage, elle peut être civile (valable pour la vie privée) ou professionnelle.
Bien entendu, les couvertures qui ont été citées ci-dessus ne sont que les types de couvertures les plus basiques. Il en existe de nombreuses autres qui sont proposées en formule optionnelle.